top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

Indépendance de la tête, garder son équilibre avec la Méthode Feldenkrais™

Jeudi 16 ou samedi 18 mars : « Relation et indépendance de la tête », sur le thème de l'équilibre, un nouvel atelier du Chat Qui Bouge.

Quelles sont les fonctions du sens de l'équilibre ?

L'équilibre est une dynamique. Pouvez-vous imaginer une situation de vie où vous restez figé ? Même debout ou assis, si vous y portez attention, vous sentirez que vous faites de tous petits mouvements de réajustement, et cela en permanence. Il y a toujours une partie de nous-même qui cherche sa place.


Cette capacité à retrouver facilement cet équilibre, c'est cela que nous recherchons pour limiter les mouvements inutiles et faire émerger cet équilibre dynamique en évitant la fatigue et l'effort. Cela aide à conserver notre énergie tout au long de la journée pour toutes nos activités.

Le sens de l'équilibre aide à prévenir et à anticiper toute chute chez les humains et les animaux. L'équilibre est réalisé grâce à plusieurs fonctions : les yeux (perception visuelle), les oreilles (système vestibulaire) et les autres sens spatiaux (proprioception) qui ont idéalement besoin d'être intacts(*).

Ces fonctions et leurs interactions ont besoin d'être exercées car elles peuvent avoir été limitées par un usage intense d'une des fonctions, au détriment du développement des autres. Par exemple, le travail sur écran va sur-impliquer les yeux dans un champ très contraint. Ces fonctions peuvent aussi être altérées par des accidents, des traumatismes, et bien sûr par le vieillissement.


Atelier de mars : « Relation et indépendance de la tête »

Les leçons de cet atelier de la Méthode Feldenkrais se feront au sol, en confort et en toute sécurité. À la faveur de ces leçons, vous allez explorer des mouvements inhabituels lors desquels les fonctions qui constituent le sens de l'équilibre - perception visuelle, système vestibulaire et sens proprioceptif - seront sollicitées.


Ces leçons allient des mouvements simples des yeux, de la tête et du reste du corps. En jouant à conjuguer ces parties de vous-même, vous trouverez une mobilité idéale (somatique). Vous réveillerez ainsi les fonctions de l'équilibre, vous les ferez interagir. Le gain est une mobilité générale accrue, un potentiel d'indépendance de la tête, une meilleure synchronisation des fonctions d'équilibre.


Vous exercez ainsi votre potentiel de détection des déséquilibres. C'est ce potentiel qui va émerger ici puisque ces leçons sont faites en toute sécurité. Ce potentiel de détection des déséquilibres vous permettra de ré-apprendre à trouver l'équilibre à tout moment, dans toutes les situations.


Une ambiance bienveillante pour pratiquer

Pour cet atelier du jeudi 16 ou du samedi 18 mars, je vous accueille au Bois Jubin, au cœur de la nature du Pays de Retz, à moins de 2km de Saint-Brévin les Pins. Un lieu de pratique qui allie confort et respect de l'environnement, avec des matériaux écologiques, un chauffage au sol doux et régulé, un sol accueillant et des tapis en matière naturelle.


Si le temps le permet, nous prendrons la pause sur la terrasse près du potager et du verger de petits fruits. Une occasion de partager un instant gourmand et de discuter des clés et des outils pour accompagner un mieux-être au quotidien sur cette thématique de l'équilibre.

Une ambiance bienveillante pour pratiquer la méthode Feldenkrais, en petit groupe d'au plus 6 personnes, pour favoriser un suivi personnalisé et un partage d’expériences.


Crédit Photo © Christine Barrat, IFELD (* ) Extrait de l'article "Equilibrioception" sur Wikipédia

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page