top of page

La Méthode Feldenkrais™

 

Mettre plus de qualité dans son mouvement, 
c'est mettre plus de qualité dans sa vie.

Un cercle vertueux

Nous n'utilisons que 5 à 10% du potentiel corps-cerveau pour produire les mouvements dont nous avons besoin au quotidien. Si les schémas musculaires stagnent, voire diminuent depuis l'enfance, alors il en va de même pour les régions sollicitées du cerveau.

Quoi de plus rassurant que de continuer à apprendre pour garder nos capacités ? Quoi de plus simple que d'apprendre grâce à des mouvements doux et petits, guidés avec bienveillance ? Quoi de plus agréable que de bouger avec plus de qualité et de fluidité ? N'est-ce pas une grande partie de la qualité de la vie ?

 

Avec la Méthode Feldenkrais, vous explorez de nouveaux mouvements. Plus vous êtes attentifs à vos mouvements, plus votre cerveau est activé tout en stimulant des régions adjacentes. C'est un cercle vertueux qui fait que vous gagnez en potentiel pour bouger.

Grâce à la Prise de Conscience, nous pouvons apprendre à nous déplacer avec une légèreté et une liberté étonnante, pratiquement à tout âge.  — Moshé Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais™ est une méthode d'éducation somatique pratiquée par des personnes de tout âge. En Feldenkrais nous parlons de « leçons » car notre travail relève d'une éducation au mouvement. Le praticien crée un cadre confortable et sécurisant favorisant votre apprentissage qui peut se faire selon deux modalités :

Une pratique en groupe, appelée Prise de Conscience par le Mouvement. Le praticien décrit verbalement, sans les montrer, des mouvements doux et petits, le plus souvent allongé au sol.  Chaque personne du groupe explore pour elle-même, sans jugement, les variations de ces mouvements pour faire ses propres expériences et son propre apprentissage.

Une pratique individuelle, appelée Intégration Fonctionnelle, où la personne vient avec une besoin d'apprentissage spécifique, un questionnement autour de ses habitudes de mouvements. Le praticien va, par un toucher doux et non-intrusif, explorer ces mouvements avec la personne.

Rendre l'impossible possible, le possible facile,
le facile élégant.

 

  — Moshé Feldenkrais

moshe-feldenkrais-1957-bd.jpeg

Chaque séance suit un fil qui vise à prendre conscience du mouvement tel que vous le réalisez, à le rendre possible, jusqu’à améliorer la qualité de ce mouvement en assurant une meilleure distribution de l’effort à travers un plus grand nombre d’articulations. 

 

Une grande part des indications guide l’attention vers vous-même et vers la façon dont vous réalisez le mouvement proposé. Ce travail d'apprentissage vous apporte une meilleure conscience et une meilleure compréhension de vos habitudes posturales et motrices. Confort du mouvement, mobilité, équilibre, fluidité et réduction de l’effort en sont les objectifs les plus immédiats. Des ingrédients essentiels dans votre qualité de vie au quotidien.

La Méthode Feldenkrais™ :
Explorer l'inhabituel

 

 © Groupe Feldenkrais des Savoie

Moshé Feldenkrais

Docteur en sciences physiques et sportif de haut niveau, Moshé Feldenkrais est le créateur de la méthode éponyme pour :

« Travailler avec et non contre les mécanismes de résistance de la personne afin de l’aider à révéler son potentiel »

Il a formé des centaines de praticiens à sa méthode aux USA, en Europe et en Israël, dont les personnes qui m'ont formées : mon directeur pédagogique, Yvan Joly, les trainers internationaux que j'ai eu la chance d'avoir comme enseignants : Larry Goldfarb, Myriam et Sabine Pfeiffer, Richard Corbeil, Léa Wolgensinger, Alan Questel, Christine Barrat...

En France, le nombre de praticiens certifiés croît chaque année grâce aux 3 écoles de formation sur notre territoire. Près d'un millier sont certifiés. Vous trouverez ceux qui, comme moi, sont affiliés à la fédération sur la carte du site Feldenkrais France.

bottom of page