top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

La méthode Feldenkrais, pour gagner en mobilité

Hors-série de 60 millions de consommateurs sur la prévention du mal de dos, publié en janvier 2020.

Deux femmes pratiquant une leçon de la Méthode Feldenkrais
Crédit Photo © Feldenkrais France
Couverture du Hors Série n°201 de 60 millions de consommateurs

Extrait du dossier sur la Méthode Feldenkrais :

« Développée au cours des années 1950 par l'ingénieur physicien Moshe Feldenkrais, en apparence comme une "gymnastique douce", cette méthode repose sur l'attention portée au mouvement, sans effort ni contrainte.

Le Principe

Elle s'appuie sur la prise de conscience par le mouvement et l'intégration fonctionnelle. « En apprenant à remarquer les gestes automatiques et répétitifs qui peuvent être source d'irritation, d'usure ou de douleurs, cette méthode permet d'étre plus attentif à son mouvement et à son ressenti pour gagner en confort d e vie, en mobilité et en autonomie », précise Christine Barrat, directrice de l'Institut de formation Feldenkrais (IFELD).

Quels bienfaits ?

Cette méthode soulagerait les douleurs dorsales (lombalgie et cervicalgie), selon 2 études menées en 2014 et en 2015 par des chercheurs de l'université Edith-Cowan (Australie) et de celle d'Umeâ (Suède). En 2016. des chercheurs italiens ont trouvé que son efficacité sur les douleurs lombaires chroniques serait identique à celle des soins dispensés par l'École du dos. En 2015, une méta-étude effectuée par des scientifiques de l'université d'Adélaïde (Australie) a conclu à l'amélioration globale de l'équilibre chez les personnes âgées. Aujourd'hui, sportifs et artistes professionnels s'y adonnent. De nombreuses personnes viennent aussi soulager un mal de dos chronique après avoir épuisé les recours de la médecine classique (anti-inflammatoires. infiltrations...).

La méthode Feldenkrais permet de se remettre en mouvement en douceur par un rééquilibrage de la distribution articulaire et musculaire, explique Christine Barrat. La douleur et la peur de la déclencher - par exemple en se baissant - limitent le champ d'activité, avec des conséquences importantes sur le mode de vie et le psychisme. Or, à l'issue des séances, les personnes reprennent confiance en eux et en leurs capacités.

Comment s'y mettre ?

On compte plus de 500 praticiens en France. La plupart ont été formés dans l'une des 3 écoles françaises d'apprentissage de la méthode. Le tarif des cours est de 10 à 15 € pour une séance collective de 1 heure, et de 30 à 70 € pour des séances individuelles de 45 minutes à 1 heure.

« Dans un cours collectif, le praticien guide le groupe en décrivant les mouvements à effectuer, propose des variations, des questionnements, qu'il affine en fonction de ce qu'il observe, commente Christine Barrat. Dans les séances individuelles, l'enseignant guide par le toucher la personne habillée, lui permettant de sentir ses possibilités de mouvement et d'ajustement en commençant à distance de la zone inconfortable. »


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page