top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

Les bienfaits du Feldenkrais sur la respiration

Une fonction essentielle pour la qualité de vie ! Interview de la praticienne Feldenkrais Blandine Stintzy par le Figaro Madame


La Respiration en ouverture de saison du Chat qui bouge

La respiration sera la première des quatre fonctions que nous aborderons dans la saison 2023-2024. Pourquoi ? Car la respiration nous met sur le chemin de plus de qualité dans notre vie ! Plus de qualité, c'est entre-autres plus de confort, moins de douleurs, plus de simplicité, moins d'efforts...

Ecoutons ce qu'en dit Blandine Stintzy, Praticienne Feldenkrais, interviewée dans un article du Figaro Madame de janvier 2023 sur ce thème :


“ Respirer est une affaire personnelle

Ce dernier mot compte. Blandine Stintzy, ex-polytechnicienne devenue scénariste, est praticienne de la méthode Feldenkrais. Dans son centre du VIe arrondissement, à Paris, elle organise des ateliers de respiration pour cadres sup stressés ou oppressés, ayant des douleurs au dos, des céphalées à répétition, des insomnies...

« Une respiration, c'est très personnel, souligne-t-elle. Le rythme et la quantité d'air dont chacun a besoin varient selon sa situation, l'endroit ou l'altitude à laquelle il se trouve. Notre cerveau possède naturellement la capacité de réguler ce mouvement premier qu'est la respiration, pour qu'elle se dirige dans la bonne quantité vers les muscles ou les parties de notre corps qui en ont besoin, mais nous l'avons oubliée ou désapprise. Beaucoup de gens arrêtent de respirer quand ils s'appliquent à contrôler leur souffle. Ou, à l'inverse, ils se retrouvent en suroxygénation. »


La méthode Feldenkrais interroge la personne sur son fonctionnement pour l'aider à retrouver le chemin naturel du souffle dans le corps. Que se passe-t-il du point de vue du souffle, si l'on délie légèrement son bassin au lieu de se redresser pour se tenir droite ? Ou quand on avance son menton pour libérer l'air sous le palais, à l'intérieur de la mâchoire ? Eh bien, souvent on bâille. Sans s'arrêter, comme si on libérait un flux trop longtemps contenu. « Explorer une zone, un mouvement inconnu aide à relier le cerveau analytique au cerveau intuitif, celui des émotions, explique Blandine Stintzy. Cela libère un enthousiasme, un rapport différent à l'inconnu, et, finalement, la créativité. Je l'ai testé auprès de nombreux centraliens et polytechniciens, croyez-moi, ça marche ! »


La Respiration, le témoin de votre confort

Pourquoi commencer cette nouvelle saison d'ateliers du Chat Qui Bouge avec la respiration ? Parce qu'au-delà des bienfaits cités dans l'extrait, la respiration est le témoin de votre confort :

  • Votre confort pour commencer à explorer, en toute sécurité, bienveillance et confiance, les mouvements simples, doux et sources de prises de consciences de la Méthode Feldenkrais.

  • Votre confort pour expérimenter sans jugement et découvrir le potentiel que vous avez à trouver le mouvement idéal, celui qui est facile, agréable, efficace.

  • Votre confort au sein de ce petit groupe de pratique qui fait la convivialité des ateliers du Chat Qui Bouge.

Avec la respiration, vous commencerez le chemin que le Feldenkrais vous propose d'emprunter : apprendre à vous organiser à bouger avec un minimum d'efforts et un maximum d'efficacité, par une conscience accrue de votre propre fonctionnement. Sa pratique vous permet ainsi d'élargir votre répertoire de possibilités, d'aller vers une meilleure utilisation de votre potentiel physique et d'utiliser ce potentiel pour bouger au quotidien avec plus de confiance et d'équilibre !



Sources : Intégral de l'article contenant cette interview, paru le 17 janvier 2023 au Figaro Madame, de Blandine Stintzy, Praticienne Feldenkrais à Disponibilité Créative, Paris.

コメント


bottom of page