top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

Libérer le souffle, prévention et équilibre, plasticité cérébrale...

Le magazine TopSanté présente la Méthode Feldenkrais et quelques-uns de ses bénéfices pour la prévention de notre santé

Femme pratiquant la Méthode Feldenkrais, allongée sur le dos
Crédit Photo © Getty images

Un article intéressant du magazine TopSanté : « Mieux bouger grâce à la méthode Feldenkrais », qui met en évidence quelques-uns de ses principaux bénéfices dans une optique de prévention de notre santé. Quelques extraits choisis :

 
Douleurs dorsales, blessures, tensions articulaires ou musculaires... Cela peut gêner les gestes du quotidien, l'équilibre et même la respiration. La méthode Feldenkrais aide à retrouver le plaisir d'un mouvement naturel et fluide.

Bouger comme un petit enfant qui expérimente de nouveaux mouvements en s'amusant, éviter les tensions et les efforts inutiles, voilà l'objectif de la méthode Feldenkrais.

En France, la Méthode Feldenkrais est enseignée par 2 000 praticiens... Elle aide chacun à faire un meilleur usage de soi, c'est-à-dire à bouger en dépensant juste l'énergie nécessaire et en utilisant la force de son squelette plus que celle de ses muscles.


Libérer le souffle avec la méthode Feldenkrais

Plusieurs facteurs peuvent altérer la respiration : le stress, un manque de mobilité du sternum, de la cage thoracique, du diaphragme ou des psoas (les muscles fléchisseurs de la hanche), mais également des maladies respiratoires telles que l'asthme.


Les séances de la méthode Feldenkrais axées sur la respiration permettent de prendre conscience de l'ampleur et du rythme du souffle, et d'expérimenter les différentes manières de respirer, par exemple en bougeant seulement le thorax ou uniquement le ventre, en position debout, assise ou couchée, par une narine ou les deux... On parvient ainsi à libérer les tensions, à trouver la manière de respirer adaptée aux circonstances et à augmenter sa capacité respiratoire.

 

A noter que la respiration est un élément central de notre bien-être et de notre confort. C'est d'ailleurs la thématique spécifique du deuxième atelier mensuel de la saison 2022-23 du Chat Qui Bouge.


Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page