top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

Une respiration adaptée et libre avec la Méthode Feldenkrais™

Jeudi 17 ou samedi 19 novembre : « La respiration comme témoin », thème de l'atelier de novembre du Chat Qui Bouge


Prendre conscience que la respiration est un témoin majeur de notre confort

Le confort est le fil rouge des trois premiers ateliers du Chat Qui Bouge, d'octobre à décembre. J'ai voulu dédier ce premier trimestre à ce sujet car c'est un ingrédient nécessaire à l'apprentissage somatique.

Pour que les mouvements que vous allez vivre pendant ces ateliers vous aident à mieux bouger, il est nécessaire que vous les fassiez dans votre zone de confort. C'est à cette occasion que vous allez explorer des chemins de mouvements agréables et à cette condition que votre cerveau va enregistrer ces chemins comme étant à privilégier. Il va alors les intégrer à votre palette de mouvement : c'est cela apprendre à mieux bouger !

Dans cette recherche de confort, la respiration est notre alliée.

En devenant plus courte, notre respiration nous dit que nous en faisons peut-être trop. En la retenant, n'est-elle pas en train de dire « c'est dur », ou dangereux... Encore faut-il avoir conscience de ces messages qu'elle nous fait passer.


Atelier 2 : « La respiration comme témoin »

La respiration est donc un témoin de ce que nous sommes en train de vivre et de faire. Avoir conscience de notre respiration est donc une aide, un soutien et la garantie d'une certaine présence à nous-même.


La respiration est contrôlée par le système nerveux autonome qui assure un équilibre entre l’action du système sympathique (accélération du rythme, réduction de l'amplitude) et l'action du système parasympathique (ralentissement du rythme, augmentation de l'amplitude). En prenant conscience de notre respiration, nous avons la possibilité d'influer sur son rythme et son amplitude, ce qui est utilisé dans le sport, le chant... Le rythme, la profondeur et l’amplitude respiratoire sont étroitement reliés à la tonicité des muscles. Le principal muscle respiratoire est le diaphragme. Il ne peut faire son travail efficacement que si les abdominaux et les muscles intercostaux lui laissent la place.

La respiration libre implique donc tout le tronc.

C'est avec cela que vous allez jouer dans cet atelier grâce à des leçons simples de Prise de Conscience par le Mouvement. Vous allez explorer les mouvements de votre respiration, pas forcément pour les changer mais pour les (re)connaître. Vous allez les explorer en mouvement pour avoir conscience de la façon dont vos mouvements affectent votre respiration, dont votre respiration affecte la perception de vos mouvements et votre perception de l'environnement.

En Feldenkrais, nous ne disons pas qu'il y a une bonne ou une mauvaise respiration, il n'y a qu'une respiration qui s'adapte à notre besoin.

Chacun a sa propre respiration, un peu comme une identité. Ce que l'on explore, c'est le potentiel de notre respiration. Pour qu'au moment où vous en avez besoin, vous ayez cette diversité à votre disposition. La capacité de la calmer si vous avez besoin de la ménager pour soutenir un effort prolongé. La capacité de supporter une respiration rapide le temps d'un effort ou d'une tension. La capacité de rechercher de la respiration ailleurs dans votre corps pour diminuer votre stress, pour tenir plus longtemps en apnée ou rigoler plus fort, pour ne pas solliciter une zone douloureuse ou au contraire pour aller détendre une zone en tension. Bref, pour que votre respiration soit votre alliée, un outil de plus à votre disposition qui ajoute à votre potentiel de respirer mieux.


Une ambiance bienveillante pour pratiquer

Je vous accueille pour cet atelier au Bois Jubin, au cœur de la nature du Pays de Retz, à moins de 2km de Saint-Brévin les Pins. Un lieu de pratique qui allie confort et respect de l'environnement, avec des matériaux écologiques, un chauffage au sol doux et régulé, un sol accueillant et des tapis en matière naturelle.


Si le temps le permet, nous prendrons la pause sur la terrasse près du potager et du verger de petits fruits. Une occasion de partager un instant gourmand et de discuter des clés et des outils pour accompagner un mieux-être au quotidien sur cette thématique du confort et son témoin : la respiration.

Une ambiance bienveillante pour pratiquer la méthode Feldenkrais, en petit groupe d'au plus 6 personnes pour favoriser une attention personnalisée et un partage d’expériences.


Crédit Photo © Christine BARRAT,

Comments


bottom of page