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Le Blog du Chat

Les 3 sens qui font notre équilibre ?

Dernière mise à jour : 8 mai

Différentes situations de vie où nous sommes en équilibre : randonnée, vtt, saut, marche dans la nature... et des leçons de Feldenkrais en parallèle

Une coordination harmonieuse de trois de nos sens assure le maintien de notre équilibre. Ces 3 sens correspondent à 3 systèmes chargés d'envoyer des informations au cerveau : le système visuel, le système vestibulaire et le système proprioceptif.


Comment le Feldenkrais nous aide-t-il à mobiliser ces 3 systèmes ?


La bonne nouvelle

La bonne nouvelle c'est qu'une déficience de l'un de nos sens peut-être compensée par un autre. Par exemple, les scientifiques ont mis en évidence à quel point la proprioception et le regard pouvaient pallier des déficiences d’oreille interne pour retrouver un meilleur équilibre. De la même façon, on sait que le regard vient au service de la proprioception quand celle-ci fait défaut. On constate aussi à quel point les déficients visuels développent des systèmes vestibulaires et proprioceptifs performants !


Avez-vous déjà expérimenté le fait de ne pas savoir si c'est le train dans lequel vous êtes assis qui bouge ou si c'est le train d'à côté ? Comment informons-nous notre cerveau de ce qui se passe réellement, alors que ni notre système proprioceptif ni notre système vestibulaire ne détectent de changement ? Notre système visuel nous informe que quelque chose est en mouvement...


Mais au fait, que sont ces 3 sens, ces 3 systèmes ?

Le système visuel : la vue est sans doute le plus crucial de nos sens. Nos yeux renferment environ 70% des récepteurs sensoriels de notre organisme et près de la moitié de notre cortex cérébral se consacre au traitement des information visuelles !


Le système vestibulaire : il nous informe sur la position de notre tête lors d'un mouvement : sa vitesse, les accélérations, ses directions... le tout dans la gravité. C'est d'ailleurs un des sens qui est déficient lorsque les spationautes reviennent de longues missions dans l’espace, éloignés de la terre et de sa gravité. C’est grâce à ce système que nous ressentons l’accélération dans un véhicule. Il nous permet aussi de rester en équilibre et de continuer à fixer un objet lorsque l’on tourne la tête...


Le système proprioceptif : il nous informe sur la position de notre corps grâce à des récepteurs qui se situent dans nos muscles, nos ligaments et nos tendons. Quand nous sommes en mouvement, ce système nous permet de percevoir l'organisation des différents éléments de notre corps les uns par rapport aux autres, et même plus globalement de percevoir la position de notre corps dans l'espace qui nous entoure. Lui aussi est très lié à la perception dans la gravité puisque les astronautes perdent aussi des informations de proprioception dans l'espace.


Et donc, pourquoi le Feldenkrais ?

Pour moi, toute la pédagogie de la Méthode Feldenkrais concoure à aller vers l'équilibre :

  • les leçons nous font expérimenter des mouvements inhabituels dans l'espace et élargir les compétences de notre système proprioceptif,

  • les leçons se font le plus souvent avec les yeux fermés, ce qui permet de laisser les systèmes proprioceptifs et vestibulaire prendre le relai et se développer,

  • les leçons comprennent de multiples variations qui nous font jongler avec les 3 systèmes, sur un chemin de mouvements très simples au début ,puis de plus en plus complexes,

  • les leçons se font allongées sur le sol, ce qui entraine de fortes variations par rapport à notre perception habituelle de la gravité et nous permet de ressentir l'effet de ces variations sur nos systèmes proprioceptif et vestibulaire,

  • les leçons se font dans un environnement sécurisant et ludique pour mettre le cerveau et ces systèmes dans les conditions idéales de l'apprentissage,

  • et enfin, l'intention de la Méthode Feldenkrais est toujours de construire une image de soi plus complète.


Ainsi, avec la Méthode Feldenkrais, nous apprenons à nous poser les questions suivantes :

  • la Séquence de nos mouvement : comment se fait l’enchaînement des mouvements des os ou la distribution du mouvement à travers le squelette ?

  • la Piste : quelle est la trajectoire du mouvement dans l’espace ?

  • l’Initiation : par quelle partie osseuse commence-t-on le mouvement ?

  • la Fondation : la relation avec le sol change-t-elle et comment change-t-elle ?

  • la Fluidité ou la qualité du mouvement : le mouvement change-t-il de qualité au cours de son exécution, s’arrête-t-il, se fait-il avec des à-coups, ou est-il « fluide » ?

  • l’Effort : quels sont les muscles qui aident le mouvement, et quels sont ceux qui l'empêchent ?

  • la Respiration : quand inspire-t-on et quand on expire-t-on ? Quel est le rythme de la respiration ? A-t-elle tendance à s’arrêter ou pas ?


C'est pour cela que le thème de l'équilibre était une progression de ces expériences pendant les 10 ateliers de cette saison 2024-2025. C'est pour cela que je vous invite, avec Le Chat Qui Bouge, à pratiquer dans la durée et la fréquence nécessaires à cet apprentissage de nos 3 sens... vers l'équilibre.


Lors d'une saison de pratique, ces questions s'intègrent en nous. Elles nous font expérimenter la coordination de tous nos systèmes d'équilibre en relation avec le système nerveux central qu'est notre cerveau. Nous apprenons à bouger mieux pour vivre mieux nos activités quotidiennes.


La Méthode Feldenkrais nous guide vers une autre façon de bouger avec qualité et plaisir... vers l'équilibre !



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Crédit photos © Christine BARRAT

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