top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

Importance du bassin dans l'équilibre

Explorer le rôle du bassin et découvrir les clés de l'équilibre, sera au centre des ateliers du trimestre du Chat Qui Bouge. On commence jeudi 19 ou samedi 21 janvier !

En plus de supporter la colonne vertébrale, le bassin relie le haut et le bas du corps à l’aide des articulations présentes au niveau des hanches. En position assise, debout ou allongée, sa micromobilité permet de réaliser différents mouvements. Un trouble au niveau du bassin peut devenir invalidant au cours de la vie quotidienne.


Quelques mots sur le bassin

Le bassin est constitué de 4 os : 2 os iliaques, 1 sacrum et 1 coccyx. S’articulant entre eux et avec les os aux alentours, le bassin a pour rôle de porter et de protéger le petit bassin. Ce dernier est l’ensemble de nombreux organes (digestifs, urinaires et génitaux). Le petit bassin est aussi formé par différents nerfs, muscles, vaisseaux et ligaments.


Les articulations du bassin sont particulièrement puissantes. Il est possible de préserver l’équilibre du bassin par différents gestes au quotidien. Encore faut-il y penser et apprendre comment bouger notre bassin sans tension et en toute sécurité pour les articulations qui sont liées. C'est là que les leçons de Prise de Conscience par le Mouvement de la Méthode Feldenkrais vont jouer leur rôle. En commençant dès cet atelier de janvier « Exploration et variation des appuis».


Déséquilibre du bassin : quelles sont les causes ?

Un déséquilibre du bassin, également appelé « bascule du bassin », peut être lié à :

  • une mauvaise posture prolongée ; un mauvais usage de son bassin dû à des habitudes, par exemple professionnelles ;

  • un accident ; un évènement traumatique ; un traumatisme ancien ;

  • une pratique intensive d’un sport (volley, tennis, sports de lancer…) ;

  • des troubles de croissance (comme une scoliose) ; des troubles neurologiques ;

  • des antécédents de fracture, d’entorse, de chirurgie ou de maladies.

Quelles sont les conséquences d’un déséquilibre du bassin ?

Les conséquences d’une bascule du bassin peuvent être des douleurs, des gênes ou des dysfonctionnements. Elles n’affectent pas seulement la région pelvienne et peuvent aussi concerner d’autres régions du corps :

  • des douleurs au niveau du ventre, du thorax, des genoux ou des chevilles ;

  • une sensation de jambe plus courte/longue par rapport à l’autre ;

  • des douleurs au-dessus du tronc (nuque, épaules, tête) ;

  • des douleurs articulaires (hanches, lombaires, genoux...) ;

  • des troubles de la marche ou dans tout autre sport.

Sur le long terme, un déséquilibre du bassin peut provoquer une hernie discale, une arthrose ou d’autres troubles.


Comment rétablir et entretenir l’équilibre du bassin ?

En cas de douleurs persistantes ou de suspicion d’un déplacement du bassin, je vous conseille de consulter votre médecin traitant pour déterminer la cause.

En prévention et pour apprendre à entretenir cet équilibre harmonieux, voire à retrouver cet équilibre si une douleur commence à réapparaître, pratiquez la Méthode Feldenkrais. Les leçons de la Méthode Feldenkrais, vont vous aider à prendre conscience de la structure de votre bassin, de ses relations avec l'ensemble des articulations de votre corps. Par des mouvements doux et ludiques, vous allez apprendre à mieux trouver les appuis de votre bassin, à le libérer des tensions, à mieux respirer pour la détente de cet espace et l'apaisement des douleurs.

Références :

"Le mouvement c'est la vie", blog de Corinne Delot pour les quinquas qui se bougent.


Comments


bottom of page