top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

"Le sol est votre ami", article d’une enseignante de la Méthode Feldenkrais

Une contribution éclairante pour les prochains ateliers mensuels du Chat Qui Bouge, ateliers de janvier à mars sur le thème de l'Équilibre.

Delphine Hélix est enseignante de la Méthode Feldenkrais à Paris, danseuse et physiothérapeute. J'adore ses articles de fond, à la croisée des chemins de la science, de l'expérience et du ressenti.


Dans cet article, Delphine fait référence de multiples fois aux bienfaits du sol pour notre équilibre. Équilibre entendu au sens "équilibre dans l'espace" mais aussi "équilibre de vie".


Je reprends ici ce qu'elle décrit dans son article comme les 3 raisons essentielles pour lesquelles le sol est notre ami :


1. Le sol reflet des déséquilibres et des tensions de mon système locomoteur.

Quand je m’allonge sur le sol, sa surface plate et solide reflète l’état de ma posture. Que je sois allongée sur le ventre, sur le dos, ou sur le côté, le sol m’aide à sentir les décalages, les déséquilibres et les tensions dans mon système locomoteur. En me déplaçant doucement sur le sol, j’ai un meilleur sens de ce qui est douloureux et de ce qui ne l’est pas, et en m’adaptant progressivement à la surface ferme du plancher pour trouver une position confortable et sans effort, je relâche certaines tensions qui sont difficiles à détecter en étant debout ou assise. Scientifique du mouvement, le docteur Moshe Feldenkrais a dit que le sol agit comme un miroir pour nous aider à compléter notre image de soi.


2. Le sol source d'équilibre avec l'âge et de sérénité contre l'anxiété

Quand je marche pieds nus sur le sol, je peux mieux le sentir. Si je le fais lentement et attentivement, en me concentrant sur la manière dont mes pieds touchent le sol, je deviens plus ancrée. Cette sensation vécue d’ancrage non seulement promeut une posture dynamique et m’aide à trouver l’équilibre alors que je prends de l’âge, mais aussi me rend plus sereine quand je deviens anxieuse. Ca me rappelle que je peux être plus enracinée à la Terre avec peu d’effort.


3. Descendre vers le sol et s'en relever, un gage de longévité

Quand je me lève et reviens sur le sol, je construis la résistance de mon système locomoteur. Avoir la capacité de me relever et de redescendre sur le sol est une habileté de mouvement essentielle. Ce n’est pas seulement une des premières choses que nous apprenons lorsque nous sommes des enfants en bas âge; c’est une des dernières choses que nous voulons perdre quand nous vieillissons. En fait, la capacité de se relever et de redescendre sur le sol est associée à une longévité plus grande. Les gens qui font ceci régulièrement neutralisent les effets à long terme de la gravité et entretiennent leurs capacités proprioceptives qui permettent l’équilibre et l’orientation avec moins de risque de tomber.


Retrouvez les ateliers mensuels du Chat Qui Bouge, vous verrez que ceux de janvier à mars sont dédiés au thème de l'équilibre.



Merci à Delphine Hélix.

Source de l'article : https://www.delphinehelix.com/pourquoi-le-sol-est-votre-ami/

Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page