top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

Vers un équilibre dynamique avec la Méthode Feldenkrais™

Jeudi 19 ou samedi 21 janvier : « Exploration et variation des appuis», 1er atelier du trimestre sur l'équilibre du Chat Qui Bouge.

Développer ses capacités d'équilibre, c'est assurer sa mobilité

L'équilibre, on y pense quand on le perd, quand on fait tomber quelque chose pour avoir mal estimé le changement d'équilibre, quand on appréhende de faire une activité de peur de tomber, quand on a besoin de l'améliorer pour une activité ludique ou sportive...

L'équilibre est le fil rouge des trois ateliers mensuels du Chat Qui Bouge pour ce premier trimestre 2023.

Vous découvrirez que l'équilibre est une suite de très petits déséquilibres ! Gagner en équilibre, c'est donc apprendre à percevoir les déséquilibres et connaître ses appuis pour gagner en confiance. C'est aussi utiliser son potentiel de flexibilité pour jouer avec les poids et les contre-poids, et savoir différencier les mouvements de la tête pour évaluer et élargir son champs d'action. C'est à ces explorations que chacun des 3 ateliers du premier trimestre 2023 vous convie.

Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie.— Moshé Feldenkrais

L'équilibre est aussi essentiel pour être bien dans sa vie. On l'appellerait alors psychologique dans une approche qui séparerait physique et mental. La Méthode Feldenkrais est une approche globale, elle ne fait pas cette séparation. Comme on le sait maintenant, le physique et le mental sont liés. C'est une très bonne nouvelle : en améliorant ses mouvements, on améliore son équilibre global.


Atelier 1 : « Exploration et variation des appuis »

Lors de ce premier atelier, vous allez jouer à prendre conscience du sol à travers des leçons simples de Prise de Conscience par le Mouvement de la Méthode Feldenkrais. Grâce au sol qui vous porte, vous découvrirez vos appuis.


Petit à petit, en toute sécurité, vous prendrez confiance pour jouer avec les variations de ces appuis. Vous apprendrez à ressentir le transfert de poids quand ces appuis changent, à comprendre l'importance de l'usage de votre bassin dans l'équilibre ou le déséquilibre de l'ensemble. Il vous deviendra amusant de sentir cet équilibre sur le sol, de le perdre pour le retrouver encore et encore, de plus en plus facilement...


Vous commencerez à construire ainsi des appuis stables et dynamiques pendant l’action : un premier élément pour savoir retrouver un meilleur équilibre en toutes situations.


Une ambiance bienveillante pour pratiquer

Pour cet atelier du jeudi 19 ou du samedi 21 janvier, je vous accueille au Bois Jubin, au cœur de la nature du Pays de Retz, à moins de 2km de Saint-Brévin les Pins. Un lieu de pratique qui allie confort et respect de l'environnement, avec des matériaux écologiques, un chauffage au sol doux et régulé, un sol accueillant et des tapis en matière naturelle.


Si le temps le permet, nous prendrons la pause sur la terrasse près du potager et du verger de petits fruits. Une occasion de partager un instant gourmand et de discuter des clés et des outils pour accompagner un mieux-être au quotidien sur cette thématique de l'équilibre.

Une ambiance bienveillante pour pratiquer la méthode Feldenkrais, en petit groupe d'au plus 6 personnes, pour favoriser un suivi personnalisé et un partage d’expériences.


Crédit Photo © Groupe Feldenkrais des Savoie

Commentaires


bottom of page