top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

Travail sur ordinateur & Feldenkrais

Les gestes liés au travail sur ordinateur peuvent être facteurs de risques puisqu'ils sont répétitifs, complexes (lecture sur écran, utilisation du trackpad ou de la souris en alternance avec le clavier).

Photo d'une femme travaillant assise devant son ordinateur, au bureau
Crédit photo © Wix

Ces gestes peuvent causer des Troubles Musculo-Squelettiques. Les TMS sont causés par des mouvements répétitifs associés à un effort ou à des mouvements de rotation. Les TMS, tendinites, syndrome du canal carpien, douleurs au cou et aux épaules, lombalgies... surviennent généralement dans le cadre de l'activité professionnelle ou sportive.

Illustration d'un homme assis travaillant sur ordinateur et indication des points de douleurs

Lors du travail sur ordinateur, les gestes peuvent être pratiqués dans une position anti-gravitationnelle (le poignet ou le coude surélevés), ce qui durcit certains muscles et exerce un fort stress sur les articulations. Ces gestes, associés aux contraintes de la position assise au bureau devant l'écran, demandent des efforts soutenus pendant des heures sur les articulations : doigts, poignet, coude, épaule... pour la manipulation de la souris et du clavier mais aussi yeux, tête, cervicales, dos, lombaires pour la lecture sur écran.


Si vous travaillez au bureau sur ordinateur, vous êtes susceptibles de développer des douleurs articulaires occasionnelles ou persistantes, parfois des engourdissements avec une sensation de main froide, des limitations comme dans le cas d'épaule gelée, de tensions cervicales ou lombaires....


Avec la Méthode Feldenkrais™, vous pouvez apprendre un meilleur usage de vous-même. La méthode va vous aider à prendre conscience de ces gestes qui créent l'inconfort et vous proposer d'autres choix de mouvements tout en intégrant les contraintes de votre quotidien.


Avec ces choix, vous apprendrez à varier vos gestes, réduisant ainsi le stress de vos articulations. En tenant compte des contraintes de votre situation au travail, vous apprendrez à répartir l'effort, pour une qualité respiratoire accrue et une activité musculaire sans tensions.


Si vous êtes intéressés par la Méthode Feldenkrais™, si avez besoin de ces apprentissages, vous pouvez venir pratiquer avec moi ou trouver un praticien dans votre région sur le site de la Fédération Feldenkrais France.


Et en clin d'œil pour élargir ce sujet :


Maintenant nous sommes très nombreux à avoir un tout petit ordinateur qui se loge dans notre main... cela s'appelle un smartphone (téléphone portable intelligent).


Pensez-vous que l'usage intensif que l'on en fait, aura moins d'effet parce que l'appareil est petit ? ou plus d'effet ? suite dans un prochain article de fond ;-)


Références:

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page