top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

Vers un équilibre dynamique avec la Méthode Feldenkrais !

Améliorer notre potentiel d'équilibre, construire des appuis solides et des repères spatiaux essentiels, rejoignez nous dès mercredi 10, jeudi 11 ou samedi 13 avril !

L'équilibre dynamique, c'est quoi ?

Pouvez-vous imaginer une situation où vous restez figé, sans bouger du tout ? Même debout ancré sur vos 2 pieds, ou assis, si vous y portez attention, vous sentirez que vous faites en permanence de tous petits mouvements de réajustement. Il y a toujours une partie de nous-même qui ajuste notre équilibre.

L'équilibre dynamique est donc un système évolué où des forces de sens contraire se produisent pour tenter d'établir un certain niveau d'équilibre. Cela fait appel à l'interaction entre le système nerveux et le système musculo-squelettique pour nous adapter à la pesanteur et à la gravité (*).

C'est le cas assis, debout, voire couché. C'est le cas sur différents terrain : un sol dur, sableux, accidenté, dans une foule, en mouvement sur l'eau, dans un bus, un train... C'est le cas dans vos postures au travail, en voiture, devant la télé ou dans une activité sportive et de loisir... à tout moment, votre corps recherche un équilibre dynamique !


Il est donc primordial de faciliter cette recherche pour trouver cet équilibre rapidement et dans toutes les situations, y compris celles qui vont vous prendre par surprise.


Pourquoi du Feldenkrais vers l'équilibre ?

L’amplitude articulaire ou le manque de souplesse musculaire ne sont pas toujours responsables de la limitation de l'équilibre. L'organisation générale du corps, des chaînes musculaires, leur coordination avec les organes sensoriels ont leur rôle à jouer pour trouver ces appuis, percevoir l'espace et s'adapter aux changements d'environnement imprévisibles.

 

Les leçons de la Méthode Feldenkrais, agissent directement sur le système nerveux par la proprioception. Le mouvement, la posture, s’adapte en permanence aux contraintes d’espace et de gravité. Notre système nerveux central apprend, corrige, s’adapte grâce à la plasticité cérébrale tout au long de la vie. Ainsi il est possible, par cette exploration en mouvement, de modifier ou de défaire des schémas inappropriés, qui se seraient inscrits suite à un usage particulier du corps (trouble musculo-squelettique, sport de haut niveau...) ou à un événement traumatique (immobilisation, fracture…).


Ainsi, nous sommes donc tous acteurs de notre santé, en utilisant le mouvement pour améliorer nos sensations, nos appuis, notre perception de l'espace... donc notre équilibre et notre mobilité !


D'avril à juin, des ateliers vers l'équilibre

Dans les ateliers de ce trimestre, vous allez jouer à prendre conscience de vos appuis et de l'espace autour de vous, à travers des leçons simples et ludiques de Prise de Conscience par le Mouvement de la Méthode Feldenkrais.


Grâce au sol qui vous accueille, vous découvrez vos appuis, en toute sécurité. Petit à petit, vous prenez confiance pour jouer avec les variations de ces appuis dans l'espace. Vous apprenez à ressentir le transfert de poids quand ces appuis changent, à comprendre l'importance de l'usage de votre bassin et de votre tête dans l'équilibre ou le déséquilibre de l'ensemble, à mettre en jeu des articulations majeures de tout votre squelette : pied, hanche, ceinture scapulaire, colonne vertébrale. Il vous deviendra amusant de sentir cet équilibre sur le sol, de le perdre pour le retrouver encore et encore, de plus en plus facilement... en percevant de mieux en mieux votre rapport à l'espace.


Vous construisez ainsi des appuis, à la fois stables et dynamiques pendant l’action, essentiels pour savoir retrouver un meilleur équilibre en toutes situations.


Une ambiance bienveillante pour pratiquer

Nous commençons mercredi 10, jeudi 11 ou samedi 13 avril, au tarif de 35€ par atelier, ou de 90€ pour le trimestre des 3 ateliers sur le thème de l'équilibre.


Je vous accueille au Bois Jubin, au cœur de la nature du Pays de Retz, à moins de 2km de Saint-Brévin les Pins. Un lieu de pratique qui allie confort et respect de l'environnement, avec des matériaux écologiques, un chauffage au sol doux et régulé, un sol accueillant.


Une ambiance bienveillante pour pratiquer la méthode Feldenkrais, en petit groupe d'au plus 6 personnes, pour favoriser un suivi personnalisé et un partage d’expériences.


(* ) Crédit Photo et Extrait d'un article de Christine Barrat, trainer Feldenkrais, directrice pédagogique à l'IFELD - Institut de Formation de praticiens Feldenkrais


Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page