top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

Articulez votre équilibre, en légèreté, avec la Méthode Feldenkrais !

Jeudi 16 ou samedi 18 mai, explorez le rôle clé de toutes vos articulations, de vos appuis et de votre respiration dans la coordination vers un équilibre dynamique, aisé et léger !

Ça sert à quoi le Feldenkrais ?

C'est souvent une question que l'on me pose ou que l'on pose aux personnes qui le pratiquent pour elles-mêmes. Ça pose question de faire un truc avec un nom si bizarre !


Et bien, ça sert à se réaliser par le mouvement... hum mais encore ! Ça sert à apprendre à se gérer, à gérer son équilibre, dans n'importe quelle situation !


Cela ne veux pas dire qu'on ne perd pas son équilibre, qu'on ne rencontre pas de problèmes majeurs dans sa vie. Ça veut dire qu'on a appris, avec la Méthode Feldenkrais, à retrouver son équilibre dans tout contexte de déséquilibre.


Whaouh... c'est magique alors !?

Et non, c'est stratégique... Moshé Feldenkrais a utilisé le mouvement pour arriver à cela. Il disait qu'avec sa méthode :

« L’impossible devient possible, le possible devient facile, le facile devient agréable, l’agréable devient esthétiquement juste pour soi »

Lors des ateliers de Feldenkrais, l'on explore 2 processus qui doivent se coordonner pour qu'une action - un mouvement - se réalise. Et plus la coordination est efficace, plus la réalisation est harmonieuse.


Ces 2 processus, vous pouvez les imaginer comme 2 plans du mouvement :

  1. à l'avant plan, il y a le mouvement intentionnel : l'action que vous voulez réaliser et qui peut sembler impossible,

  2. à l'arrière plan, il y a tous les ajustement structurels qui doivent avoir lieu pour rendre l'action possible.


Alors comment ça se passe concrètement?

Au début de la leçon, souvent, vous allez explorer le début d'un mouvement qui semble impossible à réaliser. C'est le moment où votre attention est tendue vers l'objectif = l'avant plan.


Puis je vais vous guider par ma voix, par mes questions, à élargir votre attention pour que vous vous posiez vous-même ces questions : comment je respire ? où regardent mes yeux ? qu'est-ce qui peut bouger pour avoir des appuis qui m'aident, pour trouver un contrepoids ? = l'arrière plan.


Quand les 2 plans se coordonnent, l'impossible devient possible. L'équilibre est facile à tout moment !


Donc ce n'est pas magique...

Un peu quand même, parce que la magie, c'est l'apprentissage. Avec cette attention portée à l'arrière plan de votre action, votre système nerveux apprend. Il apprend par le ressenti du mouvement. Et tout cet apprentissage restera disponible car il est stocké dans votre mémoire.


Et lorsqu'une occasion se présentera, votre cerveau le mettra à votre disposition pour que vous puissiez réaliser l'action, organiser en une fraction de seconde toute votre structure, pour trouver l'équilibre, avec légèreté et harmonie.


J'ai éveillé votre curiosité... venez essayer :

Prochains ateliers mercredi 15 (complet), jeudi 16 ou samedi 18 mai de 9h45 à 12h15, au tarif de 35€ par atelier.


Je vous accueille au Bois Jubin, au cœur de la nature du Pays de Retz, à moins de 2km de Saint-Brévin les Pins. Un lieu de pratique qui allie confort et respect de l'environnement, avec des matériaux écologiques, un chauffage au sol doux et régulé, un sol accueillant.


Une ambiance bienveillante pour pratiquer la méthode Feldenkrais, en petit groupe d'au plus 6 personnes, pour favoriser un suivi personnalisé et un partage d’expériences.


(* ) Crédit Photo: Au Fil du Mouvement, Sabine Jourdan, praticienne certifiée Feldenkrais, à Avignon. http://au-fil-du-mouvement.com


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page