top of page
Blog1_nb_edited.jpg

Le Blog du Chat

La santé de vos articulations avec la Méthode Feldenkrais™

Jeudi 15 ou samedi 17 décembre, « Les articulations comme appuis », thème de l'atelier de décembre du Chat Qui Bouge


De l'agencement de nos articulations dépend notre confort

Le confort est un ingrédient nécessaire à l'apprentissage somatique. Pour que les mouvements que vous allez vivre pendant ce atelier vous aident à mieux bouger, il est nécessaire que vous les fassiez dans votre zone de confort. C'est à cette occasion que vous allez explorer des chemins de mouvements agréables et à cette condition que votre cerveau va enregistrer ces chemins comme étant à privilégier. Il va alors les intégrer à votre palette de mouvements : c'est cela apprendre à mieux bouger !


Avez-vous conscience de votre potentiel à utiliser vos articulations pour vous rendre la vie plus facile ? En sachant agencer la position de vos pieds grâce à la mobilité des 26 os et 16 articulations qui le constitue. Ou en sachant répartir harmonieusement le poids de votre corps entre vos chevilles, vos genoux et votre bassin. Ou encore en sachant placer votre tête au dessus d'une colonne vertébrale alignée qui porte alors une cage thoracique mobile. Tout cela, c'est pouvoir compter sur vos articulations pour trouver les bons appuis dans les 3 dimensions de l'espace et installer ce confort dans toutes vos activités quotidiennes.

Nos articulations sont là pour assurer mouvement, flexibilité, croissance et appuis dans tout notre corps pour qu'il s'agence en une structure stable et confortable.

Atelier 3 : « Les articulations comme appuis »

Notre corps repose sur notre squelette, une organisation articulée de 206 os, une véritable oeuvre d'art ! Les articulations relient nos os entre eux, fournissant ainsi un appui à notre corps, lui permettant de bouger et lui donnant une structure flexible, puissante et solide, garante d'équilibre dans toutes nos activités.

Savoir optimiser l'agencement et l'usage des articulations est la clé pour avoir des appuis solides et un beau potentiel de mobilité !

Durant cet atelier de décembre, vous jouerez à explorer ce confort avec toutes vos articulations. Ce sera un jeu simple, en toute sécurité. Un jeu comme quand vous étiez enfant, voire bébé, où le plaisir d'explorer le mouvement vous permettait d'apprendre à bouger avec de plus en plus de possibilités et de confort.

À travers des mouvements, simples et ludiques, vous apprendrez à :

  • explorer tout votre squelette pour y trouver des appuis dans les 3 dimensions de l'espace,

  • maximiser vos appuis pour trouver votre équilibre dans la gravité terrestre qui vous met en perpétuel déséquilibre,

  • favoriser l'utilisation des articulations les plus fortes pour les mouvements d'amplitude, et des petites pour les mouvements de précision,

  • distribuer proportionnellement le mouvement sur l'ensemble de vos articulations, ce qui a comme avantage une distribution uniforme du tonus musculaire.


La Méthode Feldenkrais pour le potentiel et la santé de vos articulations

Il est bien dommage de ne pas profiter de vos plus de 200 articulations, au risque d'être peu mobile, de déformer votre silhouette, au pire de vous blesser ou de surmener celles que vous utilisez trop. Comme ces personnes qui ont usé leurs hanches ou leurs genoux, ou d'autres qui déclenchent des TMS au travail, ou ces sportifs qui stagnent dans leur pratique...


Découvrez le potentiel de vos articulations, découvrez celles que vous avez oubliées, réveillez celles que vous ne savez pas mobiliser, reposez celles que vous épuisez, harmonisez leur utilisation. Ainsi vous trouverez l'organisation idéale de vos articulations pour des mouvements fluides, des appuis stables, équilibrés et efficaces dans toutes vos activités : professionnelles, sportives, quotidiennes...


Une ambiance bienveillante pour pratiquer

Je vous accueille pour cet atelier au Bois Jubin, au cœur de la nature du Pays de Retz, à moins de 2km de Saint-Brévin les Pins. Un lieu de pratique qui allie confort et respect de l'environnement, avec des matériaux écologiques, un chauffage au sol doux et régulé, un sol accueillant et des tapis en matière naturelle.


Il fait un peu froid en ce moment pour profiter de la terrasse mais nous aurons peut-être la chance d'un rayon de soleil durant la pause, l'occasion de s'aérer, de partager un instant gourmand et de discuter des clés et des outils pour accompagner un mieux-être de nos articulations au quotidien.

Vous pratiquerez la méthode Feldenkrais dans une ambiance chaleureuse, en petit groupe d'au plus 6 personnes pour favoriser un apprentissage personnalisé tout en partageant une série de leçon collectives.


Crédit Photo © Christine BARRAT,

Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page