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Le Blog du Chat

Trouvez le calme, préparez votre sommeil...

Un atelier découverte du Sounder Sleep System® : des techniques simples, pour votre autonomie vers le calme et le sommeil


Laissez-moi respirer ! demande la Terre. Image Greenpeace 2008

Le Sounder Sleep System® trouve son origine dans l’œuvre de Moshé Feldenkrais, adapté par Michael Krugman. C'est un ensemble de petites techniques, basées sur des mouvements doux et très simples, qui peuvent vous faire passer d’un état d’éveil et de vigilance à un état de profond repos physique et mental. Dans cet état de tranquillité, si vous avez besoin de sommeil, vous allez vous endormir.

Utilisant uniquement des techniques basées sur le mouvement, c'est une solution naturelle vers une bonne nuit de sommeil

Ces techniques sont si simples qu'en en retenant quelques unes, vous allez les glisser dans votre journée, même quelques minutes par-ci, par-là. Vous vous aménagez ainsi des moments de calme dans votre journée et vous vous préparez des nuits plus paisibles.


Apprenez à mettre en place le jour les conditions d'une bonne nuit de sommeil

En pratiquant différentes techniques le jour, vous réduisez le stress, les tensions et l’anxiété. Il existe trois types de techniques utilisables le jour et à choisir en fonction de votre état général de stress ou d'exitation :

  • les Bercements - à utiliser dans un moment fort d'anxiété. Certaines de ces techniques de bercements sont si discrètes qu'une montée de stress durant une réunion peut être calmée en quelques minutes sans que rien ne paraisse !

  • la Respiration naturelle consciente - à utiliser lors d'un stress qui apparaît. En tournant votre attention vers votre respiration, vous prenez soin de vous, votre rythme s'adapte.

  • les Apaiseurs de jours - à utiliser pour préparer le sommeil. Ils fonctionnent en synergie avec les "Apaiseurs de nuit" pour créer les conditions d’un bon sommeil nocturne.


À l’approche de la nuit, les Apaiseurs de nuit, inducteurs de sommeil, vous aident à vous endormir et à rapidement surmonter les réveils involontaires au cours de la nuit.


Comment ça marche ?

Ces mouvements tout petits et lents activent directement le système nerveux parasympathique. Ceci déclenche des mécanismes innés de repos, de récupération et de guérison de votre corps. La pression artérielle, le rythme cardiaque, le tonus musculaire et d’autres paramètres métaboliques diminuent, l’activité cérébrale ralentit et la vigilance décroît. Le corps se détend et l’esprit devient clair et calme.


Un atelier découverte dédié au sommeil

Le Sounder Sleep System est une technique issue de la Méthode Feldenkrais™. Les praticiens certifiés de la Méthode Feldenkrais™, comme moi, sont donc habilités à se certifier en Sounder Sleep System®. Ce que j'ai fait l'an dernier et revalidé ce début d'automne.


Je vous propose donc de découvrir quelques-unes de ces techniques durant un atelier. Je vous guiderai vers le seuil du sommeil, ou tout au moins vers un calme plus profond selon votre besoin et votre capacité à vous tourner vers vous-même dans une pratique qui est collective, bien qu'en tout petit groupe (maximum 6 personnes).


Pour ce prochain atelier dédié au sommeil, quelques places sont encore disponibles :

  • Jeudi 14 décembre

  • Samedi 16 décembre

L'atelier commencera à 9h45 et dure exceptionnellement à peu près 2h30. Je vous accueille à partir de 9h30, le temps de vous installer. Portez une tenue souple, chaude et apportez un plaid doux et chaleureux.


Crédit photo : SounderSleepSystem.org

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